Vous recherchezServices, accès, horaires...

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Accueil>Reconstruction de la Résidence Roux

Reconstruction de la Résidence Roux

Histoire d'une reconstruction

Cette opération s’est concrétisée par la reconstruction, sur le site de la Résidence Roux, d’un nouveau bâtiment dédié à l’hébergement des personnes âgées.

La première tranche de ce nouveau bâtiment a été mise en service en mai 2011 et a accueilli 140 résidents. En 2012, les anciens locaux ont été démolis et la construction de la seconde partie du nouveau bâtiment a débuté à l’automne. Cette seconde tranche a été livrée au second trimestre de l’année 2014, permettant ainsi d’accueillir au mois de juin 147 résidents supplémentaires dans les nouveaux bâtiments.
D’une superficie de 15.000 m², la nouvelle Résidence Roux dispose donc d’une capacité d’accueil de 287 lits.

Cette nouvelle résidence a été conçue pour répondre à un double enjeu : l’amélioration des conditions de prise en charge des résidents d’une part, la qualité des conditions de travail des personnels d’autre part.

Le bâtiment est conçu comme une « place de village » rassemblant les locaux communs (hall d’accueil, salle de spectacle et d’animation, espace de soins, salle à manger…) sur laquelle viennent se greffer des « maisonnées » qui comportent les chambres des résidents, autour d’une zone de détente partagée.

 

Plus spacieuses, plus lumineuses, les chambres individuelles préservent l’intimité des résidents et assurent un confort optimal, avec notamment une salle de douche ergonomique. Le nouveau bâtiment comprend également un espace Snoezelen® destiné à favoriser le bien-être de la personne âgée et à stimuler les sens.

Le coût de l’opération, toutes dépenses confondues, s’est élevé à 35 000 000 €, sachant que cette opération a bénéficié d’une subvention d’investissement de l’Etat d’un montant de 15 000 000 €.

 

 

La dernière tranche de l’opération, qui s’est achevée au second trimestre 2016,  a consisté à démolir les derniers anciens bâtiments et à aménager les abords des nouveaux bâtiments (parking, espaces verts). C'est le 2 juin 2016 que résidents, soignants et officiels ont pu célébrer l'inauguration de ce nouvel espace de vie.

 En savoir plus sur la Résidence Roux