Vous recherchezServices, accès, horaires...

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Accueil>Espace Presse>Réaliser un reportage au CHU, mode d'emploi

Réaliser un reportage au CHU, mode d'emploi

CADRE LÉGAL

La réalisation d'un reportage au sein du CHU de Reims, comme dans tous les hôpitaux, est soumise à autorisation préalable de la part de l'administration (article 46 du décret du 14 janvier 1974 : « Les journalistes, photographes, démarcheurs et représentants n'ont pas accès auprès des malades, sauf accord de ceux-ci et autorisation écrite donnée par l'administration. »).

Les autorisations de reportage sont délivrées par le Service Communication , sous réserve de  l'accord:

• du directeur d'établissement (circulaire n° 307 du 31 janvier 1974: "Les directeurs d'établissement exercent la police intérieure de l'établissement, en particulier ce qui est l'accès des journalistes à l'établissement") ;
  • du responsable du pôle ou du service concerné ; ce dernier se réserve le droit d'annuler le reportage en cas de nécessité.

LA DEMANDE DE REPORTAGE

Toute demande de reportage ou de repérage en vue d'un reportage doit donc être adressée au Service Communication  qui vous aiguillera au mieux afin que vous puissiez réaliser votre sujet dans les meilleures conditions. Vous trouverez ci-dessous un formulaire à télécharger, à remplir et à retourner au Service Communication par mail à communication@chu-reims.fr
Une réponse vous sera donnée dans les plus brefs délais et, si le reportage est accepté, le Service Communication  vous mettra en relation avec les interlocuteurs appropriés.
A noter que le CHU de Reims refusera systématiquement toute demande de recherche de patients selon leur pathologie ou leur prise en charge à des fins de témoignage dans des émissions télévisées et tout affichage de ce type d’appel à témoins dans l’établissement.

DROIT A L’IMAGE

Le journaliste doit recueillir l'autorisation individuelle expresse de chacune des personnes qu'il souhaite photographier, filmer ou interviewer. Pour les enfants mineurs et les majeurs protégés, il doit obtenir l'accord écrit du représentant légal. Les images des patients sont réalisées sous l'entière responsabilité des professionnels de la presse. Le Service Communication  peut vous transmettre si besoin des formulaires de consentement à faire remplir par les personnes photographiées ou filmées.

Autorisation de reportage presse vierge CHU REIMS

Hôpital Maison Blanche