Vous recherchezServices, accès, horaires...

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Accueil>Hôpital>Nous connaitre>Présentation

Présentation

LE CHU DE REIMS

  

/////

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Reims assure une triple mission de soins, de formation et de recherche au service de l’ensemble du territoire de Champagne-Ardenne et même au-delà de la région.
Implanté sur une dizaine de sites dans toute l’agglomération rémoise, le CHU de Reims compte 2 389 lits. Ses quinze pôles d’activités médicales accueillent 24 heures sur 24 et 365 jours par an tous les patients qui s’y présentent, y compris en urgence.
Le CHU de Reims est le premier employeur de la région Champagne-Ardenne. Plus de 7 300 personnes y travaillent, dont près de 700 médecins.
Enfin, le CHU de Reims est un acteur économique de premier plan avec un budget annuel de l’ordre de 450 millions d’euros.

/////

UN ETABLISSEMENT DE RECOURS REGIONAL

/////

Le CHU de Reims est à la fois un hôpital de proximité et un hôpital de recours régional. Parmi ses missions de recours, il est le seul à exercer certaines activités de haute spécialisation telles que la chirurgie cardiaque et thoracique, le SMUR (Service Mobile d’Urgences et de Réanimation) pédiatrique, la greffe rénale ou la neuroradiologie interventionnelle.
Le CHU de Reims est un pôle de référence qui prend en charge les pathologies les plus complexes à l’échelle de la région et son rayonnement peut aussi être interrégional ou national selon les spécialités concernées. Le laboratoire de parasitologie-mycologie du CHU est ainsi Centre national de référence de la toxoplasmose et, dans le secteur de la pédiatrie, le CHU compte de nombreux centres de référence, dont certains de portée nationale, notamment sur les épilepsies rares, les maladies neuromusculaires, la mucoviscidose ou encore les allergies alimentaires.
Le CHU de Reims assure par ailleurs une importante activité transversale de cancérologie, avec une expertise reconnue sur les pathologies les plus rares. Le CHU est ainsi labellisé centre expert clinique régional pour dix cancers rares de l’adulte et centre expert référent pour deux des quatre réseaux nationaux de référence anatomopathologiques.
En chirurgie, des activités de haut niveau sont proposées aussi bien en pédiatrie (urologie, orthopédie et rachis, fentes labiales et palatines, chirurgie néonatale) que dans les services pour adultes (pose de valves aortiques, chimiothérapie intrapéritonéale, chirurgie otoneurologique...).
Le CHU de Reims dispose d’un plateau technique ultramoderne pour assurer une prise en charge adaptée et sûre de l’ensemble des patients (scanner de dernière génération, système de navigation tridimensionnelle pour cartographier le cœur, incubateur pour examens par IRM, équipement unique dans les services de néonatologie en France).

/////

UN ACTEUR INCONTOURNABLE DE LA FORMATION MEDICALE ET PARAMEDICALE

  

/////

L’établissement concourt à la formation de tous les médecins, pharmaciens et odontologistes de la région grâce aux cours assurés par les praticiens hospitalo-universitaires du CHU dans les Unités de Formation et de Recherche (UFR) des Facultés de Médecine, Pharmacie et Odontologie de l’Université Reims Champagne-Ardenne (URCA), d’une part, et à l’accueil des étudiants et des internes par les pôles d’activités cliniques et médico-techniques de l’établissement, d’autre part.
L’Institut Régional de Formation (IRF), implanté au cœur du CHU, sur le site de l’Hôpital Maison Blanche, compte douze écoles et instituts de formations médicales et paramédicales. Ces écoles accueillent chaque année plus de 1 000 élèves, formés aux métiers d’infirmier, sage-femme, puéricultrice et auxiliaire-puéricultrice, manipulateur d’électroradiologie médicale, infirmier anesthésiste, aide-soignant, infirmier de bloc opératoire, masseur-kinésithérapeute, ambulancier, soins d’urgence, cadre de santé.
Découvrir notre rubrique Etudiants

/////

UN PÔLE DE RECHERCHE

/////

Le CHU de REIMS dispose du label national « Centre de Recherche Clinique » (CRC). Ce Centre a notamment pour fonction de constituer une véritable interface entre la recherche fondamentale, la recherche clinique et les industries pharmaceutiques et biotechnologiques, afin d’assurer les débouchés des résultats des recherches menées au CHU.
Découvrir notre rubrique Recherche et innovation.

/////

UNE GRANDE ENTREPRISE LOGISTIQUE ET TECHNIQUE

/////

Le CHU de Reims, c’est aussi un Pôle Logistique qui regroupe sur 22 000 m2 de multiples activités : restauration, quais et magasins généraux, pharmacie, stérilisation, blanchisserie, ateliers, ambulances et transports… Chaque année, l’établissement produit 2 millions de repas, traite 8 millions de pièces de linge, et ses véhicules parcourent plus de 880 000 kilomètres.
Découvrir notre rubrique Fournisseurs.

/////