Vous recherchezServices, accès, horaires...

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Accueil>Patients / Visiteurs>En savoir plus>Maternité

Maternité

Sommaire

Présentation des unités

L'activité de gynécologie-obstétrique

L'équipe d'encadrement

Partenariat avec le centre périnatal de proximité Rethtel-Vouziers

Travaux de recherche

Présentation des Unités

L'unité des consultations de gynécologie-obstétrique

Elle comprend :

  • les consultations sur rendez-vous de gynécologie et d'obstétrique
  • les consultations d'échographies gynécologie-obstétricales
  • les consultations d'anesthésie (analgésie péridurale, anesthésie pré-opératoire)
  • les consultations avec une diététicienne, une psychologue, une assistante sociale
  • des séances de préparation à la naissance et des consultations d'entretien du 4e mois de grossesse
  • une consultation d'annonce d'une pathologie grave

Les sages-femmes proposent des séances de préparation à la naissance :

  • Préparation à la naissance classique : cours théoriques, exercices et relaxation sur tapis
  • Préparation à la naissance en piscine : cours théoriques, exercices et travail de relaxation dans un bassin d'eau chauffé à 33°C

Les sages-femmes proposent aussi un entretien individuel à toutes les futures mères qui le souhaitent, réalisé au cours du 4e mois de grossesse afin de les informer sur le déroulement de la surveillance de grossesse et la préparation à la naissance, et de leur prodiguer des conseils hygiéno-diététiques et informations diverses.

Le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDPN)

Le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal s’est développé au CHU de REIMS avec l’agrément de l’Agence de la Biomédecine en 2002.

La mission du CPDPN est de regrouper les compétences de différents professionnels (gynéco-obstétriciens, échographistes, chirurgiens, pédiatres, généticiens, radiologues, psychologues…) afin d’offrir aux femmes enceintes de la région Champagne-Ardenne ou des départements avoisinants, un avis diagnostique de première ou de seconde intention, et pronostique quand une anomalie est suspectée chez leur fœtus ou lorsqu’il existe un antécédent familial.

/////

Chaque dossier est discuté de façon collégiale à l’occasion de réunions hebdomadaires (visio conférence possible avec les établissements de santé périphériques).
Le CPDPN coordonne si nécessaire examens complémentaires et consultations spécialisées, et organise la prise en charge néonatale adaptée à chaque situation.
Les explorations comme les échographies de référence, amniocentèses, biopsies de trophoblaste, caryotypes ou génétique moléculaire, bilans infectieux, IRM fœtales … peuvent être réalisées sur place.

En cas d’affection d’une particulière gravité, reconnue incurable au moment du diagnostic, le CPDPN est habilité pour valider une éventuelle demande d’interruption médicale de grossesse (IMG) formulée par la mère ou le couple.

Une consultation au CPDPN est le plus souvent demandée par le médecin traitant, le gynécologue ou l’échographiste habituel de la patiente qui suspecte une anomalie, mais la patiente peut également la demander directement.

/////

Contact

/////

CPDPN

 

Bâtiment Alix de Champagne
Hôpital Maison Blanche
45, rue Cognacq-Jay
51092 REIMS CEDEX
 
Coordonnateur : Dr J.-P. BORY
Secrétariat : V. DEMOULIN
Tel : 03 26 78 73 77
Fax : 03 26 78 39 50
cpdpn@chu-reims.fr
 

/////

Le bloc accouchement du bloc obstétrical

Il est ouvert 24h/24 et 7j/7, accueille les patientes pour un accouchement mais aussi les urgences gynéco-obstétricales, la nuit, le week-end et les jours fériés.
Il dispose de 3 salles de pré-travail dont l’une d’entre elles est équipée d’une baignoire, 5 salles de travail avec un projet de « salle nature » pour les accouchements physiologiques et d’une salle opératoire pour les césariennes.
Une pièce adjacente, équipée pour la prise en charge et l’accueil des nouveau-nés jouxte la réanimation pédiatrique.
L’équipe est constituée de 2 obstétriciens (1 médecin confirmé et 1 interne), 2 sages-femmes et 2 étudiantes sages-femmes, un anesthésiste, un pédiatre réanimateur de garde en binôme avec un interne.
Les médecins sont présents sur place 24h/24 et interviennent en cas de nécessité.
L’utilisation de la baignoire et de ballons, la possibilité d’adopter différentes postures pendant le travail pourront vous être proposées ainsi que la position latérale pour l’accouchement.

L’unité de surveillance des grossesses pathologiques et hospitalisation de jour

Cette unité de 10 lits accueille les futures mères présentant une pathologie fœtale ou maternelle, venant de toute la région Champagne Ardenne dans le cadre du Réseau Périnatal de Champagne Ardenne  ainsi que des départements limitrophes.
Certifiée maternité de niveau 3 du fait de la proximité d’une unité de réanimation néonatale et d’une unité de réanimation adulte, cette unité a pour vocation de prendre en charge de lourdes pathologies maternelles et fœtales et d’accueillir des enfants grands prématurés.
Une unité d’hospitalisation de jour permet d’accueillir les patientes nécessitant une surveillance spécifique.

L’unité mère-enfant (suites et couches)

Cette unité, de 30 lits dont 4 chambres kangourous, accueille les mères et leurs nouveau-nés après l’accouchement pour une durée de séjour variant de 3 à 5 jours pour un accouchement normal et de 4 à 6 jours après une césarienne. Le séjour peut être prolongé si la surveillance de la mère ou de l’enfant le justifie.

/////

Une hospitalisation dite de « court séjour » peut, sous certaines conditions et avec votre consentement, vous être proposée (d’une durée de 3 jours pour un accouchement normal, 4 jours pour un accouchement par césarienne). Cette possibilité vous sera proposée au cours des consultations prénatales et réévaluée à chaque étape de votre suivi en fonction de votre état de santé et de celui de votre enfant. A la sortie de la maternité, le suivi médical est assuré par une sage-femme libérale et/ou votre médecin traitant.
Une équipe pluridisciplinaire (sages-femmes, puéricultrices, obstétriciens, pédiatres, auxiliaires de puériculture, psychologue) dispense les soins post-natals à la mère et à l’enfant, assiste les parents dans l’apprentissage des soins à donner à l‘enfant, accompagne les mères désireuses d’allaiter, et ce dès la salle de naissance et tout au long du séjour.
Une initiation au massage de votre bébé pourra vous être proposée.
Une unité kangourou accueille les mères dont les enfants sont hospitalisés en néonatologie, permettant ainsi d’éviter la séparation et de préserver le lien mère-enfant.
L’équipe prépare le retour à domicile : des réunions de sortie sont organisées chaque lundi, jeudi et vendredi en présence d‘une puéricultrice et d’un pédiatre pour répondre à vos questions.
Le suivi immédiat du post-partum, s’il est nécessaire, est organisé (Sages-femmes libérales, Médecin traitant, service de Protection Maternelle et Infantile (PMI)).

/////

L’unité d’hospitalisation de gynécologie

Cette unité est organisée en 2 secteurs : une unité d’hospitalisation traditionnelle de 15 lits et une unité d’hospitalisation ambulatoire de 10 lits.

/////

L’équipe de cette unité est composée de chirurgiens gynécologues, anesthésistes, infirmières, aides-soignantes et agents des services hospitaliers. Une psychologue et une assistante sociale interviennent également dans l’unité. Elle prend en charge toutes les patientes présentant une pathologie bénigne ou maligne de l’appareil génital (de l’utérus, des ovaires, des trompes utérines, du vagin et de la vulve) ou du sein (pathologie bénigne, cancer, chirurgie reconstructrice). Elle accueille les patientes ayant bénéficié d’une intervention chirurgicale (chirurgie par laparotomie, endoscopie (coelioscopie et hystéroscopie) ou par voie vaginale), ou ayant besoin d’un traitement médical sous surveillance hospitalière (maladies infectieuses gynécologiques, syndrôme douloureux, …).
Les patientes souhaitant une interruption volontaire de la grossesse (médicale ou chirurgicale) sont également prises en charge dans l’unité.
Cette unité accueille aussi les patientes bénéficiant d’une technique d’assistance médicale à la procréation ainsi que les pathologies précoces de la grossesse (cerclage, vomissements incoercibles, …).

/////

Le Centre d’Assistance Médicale à la Procréation

Cette unité, constituée de gynécologues, biologistes, sages-femmes, techniciennes de laboratoire, psychologue, secrétaires, assure la prise en charge des couples infertiles sur le plan médical, administratif et psychologique.
Les techniques proposées par cette unité comprennent : stimulations ovariennes, insémination avec sperme du conjoint ou sperme de donneur, Fécondation In Vitro (FIV), Injection intra-Cytoplasmique des Spermatozoïdes (ICSI), congélation d'embryons, dons d'ovocytes.

 Contacts

Téléphone secrétariat : 03 26 78 39 92

Renseignements et prises de rendez-vous : 03 10 73 66 66 (du lundi au vendredi de 8 h à 18 h et le samedi de 8 h à 12 h)

 

 

Le Centre de Planification des Naissances

Un médecin, une sage-femme, une secrétaire, une aide-soignante et une conseillère conjugale accueillent les patientes majeures et les adolescentes mineures en respectant une totale confidentialité.
Cette unité dispense aux patientes une information sur les méthodes de contraception et les moyens de protection contre les infections sexuellement transmissibles.
Elle délivre aux mineures une contraception adaptée et gratuite.
Elle accueille et prend en charge les patientes souhaitant avoir recours à une interruption volontaire de grossesse (médicamenteuse en hospitalisation ou à domicile, chirurgicale).

/////

Heures d’ouverture

Lundi au jeudi : 8 h 30 – 17 h 30
Vendredi : 8 h 30 – 17 h

Pour tous renseignements : 03 26 78 78 56

/////

Le Centre d’accueil des victimes d’agression sexuelle

Une équipe pluridisciplinaire composée de gynécologue, urologue, médecin légiste, infectiologue, psychologue, psychiatre, accueille 24h/24 et 7j/7, en collaboration avec les services judiciaires, les personnes victimes d'agression sexuelle.
Cette unité travaille en lien étroit avec la fédération médico-judiciaire.

Le Centre d’accueil des victimes de mutilation sexuelle

Une équipe pluridisciplinaire composée de gynécologue, sage-femme et psychologue, accueille le mardi après-midi, les personnes victimes de mutilation sexuelle.
Une plaquette d’information détaillée est à télécharger ci-dessous.

Le bloc opératoire de gynécologie

Le bloc opératoire de gynécologie, situé au rez-de-chaussée du bâtiment, permet la prise en charge des interventions programmées et des urgences, 24h/24, 7j/7.
Il comprend 2 salles d'interventions dont une réservée à la chirurgie ambulatoire et une salle post-interventionnelle pour la surveillance, comprenant 5 postes de surveillance post-opératoire.

Les consultations en urgence

Des créneaux de consultations sont réservés pour répondre à toutes les demandes de rendez-vous urgents. Il convient de contacter les différents secrétariats médicaux en ciblant les praticiens en fonction de la pathologie.
Les consultations en urgence.

/////

Le service accueille les consultations de gynécologie et d'obstétrique en urgence :
7 jours sur 7 et 24 heures sur 24

  • du lundi au vendredi de 8 à 19 heures : accueil des urgences dans le secteur des consultations
  • la nuit, les week-ends et jours fériés : accueil des urgences au niveau du bloc d'accouchement.

L'ordre de priorité des patientes est établi en fonction du degré d'urgence puis selon l'ordre d'arrivée.

/////

L’activité de gynécologie-obstétrique

La gynécologie

  • La gynécologie médicale

  • Les explorations fonctionnelles

      • Hystéroscopies et colposcopies en consultation
      • Urogynécologie et explorations urodynamiques (incontinence urinaire)
  • Laser, embolisation des artères utérines (en collaboration avec les services de radiologie interventionnelle)

  • Chirurgie conventionnelle et endoscopique (coelioscopie, hystéroscopie) de toutes les pathologies bénignes

  • Traitement chirurgical du prolapsus et de l'incontinence urinaire

  • Traitement médical et chirurgical de l'endométriose

  • Cancérologie pelvienne (utérus, ovaires, vulve) et mammaire

      • Dispositif d'annonce
      • Traitement chirurgical
      • Collaboration avec l'Institut Jean Godinot pour les RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaires)
      • Pose de chambres implantables pour chimiothérapie
      • Chirurgie reconstructrice du sein - Oncoplastie mammaire
  • Stérilisation féminine

  • Consultation spécialisée pour la pathologie cervico-vaginale et vulvaire

  • Centre de Procréation Médicalement Assistée (Centre agréé)

      • Bilan de stérilité féminine et masculine
      • Chirurgie de la stérilité
      • Techniques d'AMP : inséminations, FIV (Fécondation In Vitro), ICSI, Dons d'ovocytes (centre agréé)
      • Cryopréservation ovarienne
  • Centre de Planification des Naissances

      • Information contraception et IST
      • Contraception
      • Interruption volontaire de grossesse (médicamenteuse ou chirurgicale)
  • Centre d'accueil des victimes d'agression sexuelle (au sein de la fédération médico-judiciaire)

  • Centre d'accueil des victimes de mutilation sexuelle

L’obstétrique

  • Grossesses normales

      • Consultations prénatales (sages-femmes et médecins) et consultations d'échographie
      • Entretien du 4e mois de grossesse
      • Préparation à la naissance (classique, piscine)
      • Consultations avec psychologue, diététicienne, assistante sociale
      • Séance d'information sur l'allaitement maternel
      • Consultations d'anesthésie (analgésie péridurale)
      • Initiation au massage des bébés
      • Accouchement physiologique, ballons, baignoire, salle "nature"...
  • Grossesses à risques

      • Maternité de niveau 3 (grossesses pathologiques, réanimation néonatale et réanimation adulte)
      • Unité kangourous - contiguïté maternité - service de néonatologie

/////

Centre pluridisciplinaire de diagnostic anténatal (centre agréé) :

        • Echographies de référence, échographies 3D
        • Consultations de génétique, de pédiatrie spécialisée et de chirurgie pédiatrique
        • Amniocentèses, biopsies de trophoblaste
        • Hôpital de jour et consultations spécialisées
        • Prise en charge des patientes à haut risque hémorragique obstétrical (radiologie interventionnelle : technique d'embolisation)
        • Centre de référence régional des maladies trophoblastiques gestationnelles (en partenariat avec le centre national de référence de Lyon)
        • Prise en charge des cancers et grossesses
        • Création (en cours) d'un centre de dépistage des grossesses à risques (risque génétique, vasculaire)

/////

La formation médicale continue

Enseignement Universitaire

  • Diplôme Inter-Universitaire de chirurgie gynécologique (organisé en collaboration avec les Universités - Facultés de Médecine de Dijon et de Strasbourg)
  • Diplôme Inter-Universitaire de formation complémentaire en gynécologie-obstétrique pour les médecins généralistes
  • Diplôme Inter-Universitaire de Colposcopie et pathologies cervico-vaginales (organisé en collaboration avec les Universités - Facultés de Médecine d’ Amiens et Lille)
  • Diplôme Inter-Universitaire de Génétique et de Biologie de la Reproduction
  • Diplôme Inter-Universitaire d’Homéopathie en Pratique gynécologique et obstétricale

Journées régionales de formation

  • Journée annuelle des Gynécologues-Obstétriciens de Champagne-Ardenne
  • Journée annuelle de Diagnostic Anténatal en Champagne-Ardenne

Staffs hebdomadaires dans le service de Gynécologie-Obstétrique

  • Staff d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) : tous les lundis matins, de 10h30 à 12h, salle Alix de Champagne (2ème étage de l’Institut Mère Enfant)
  • Staff de Diagnostic anténatal (DAN), en présence de tous les spécialistes de médecine fœtale et en visioconférence avec les hôpitaux de la région : tous les mardis après-midis, de 17h30 à 18h30, salle Alix de Champagne (2ème étage de l’Institut Mère Enfant)
  • Staff de Grossesses pathologiques : tous les vendredis de 13h00 à 14h00, salle Alix de Champagne (2ème étage de l’Institut Mère Enfant), en visioconférence avec les centres hospitaliers périphériques et établissements privés de la région
  • Staff de Chirurgie gynécologique : tous les vendredis matins de 8h00 à 9h00, salle Alix de Champagne (2ème étage de l’Institut Mère Enfant), en présence des radiologues et des anatomopathologistes
  • Cancérologie : réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) Gynécologie commune CHU de Reims/Institut Jean-Godinot Centre Régional de Lutte Contre le Cancer tous les lundis de 16 h 30 à 18 h 30, animées par le Professeur Olivier Graesslin et le Docteur Daniela Lebrun.

Réunion d’enseignement du lundi soir

Réunions à visée pédagogique, tous les lundis soirs, de 18 à 20h, alternant des séances de bibliographie, des séances de réflexion autour de cas cliniques et des séances d’entrainement à la chirurgie virtuelle (sur « pelvitrainer ») et destinées aux médecins junior en formation.

Contact

Pour tout renseignement sur la Formation Médicale Continue, contacter le secrétariat du Professeur Graesslin au 03.26.78.35.17.

L’équipe d’encadrement

/////

Sage-femme cadre supérieur de pôle

Isabelle MESSIEUX
Tél. : 03.26.78.78.54.
Fax : 03.26.78.38.39.
Courriel : imessieux@chu-reims.fr

Sages-femmes cadres

Isabelle GREMILLET - Unité gynécologie
Tél. : 03.26.78.49.44.
Fax : 03.26.78.38.39.
Courriel : igremillet@chu-reims.fr

Mélanie PICAVET - Unité Mère-Enfant et Unité de grossesses pathologiques
Tél. : 03.26.78.39.07.
Fax : 03.26.78.90.20.
Courriel : mpicavet@chu-reims.fr

Lydie LORIN - Unité consultations - Bloc accouchement
Tél. : 03.26.78.91.63. et 03.26.78.90.10.
Fax : 03.26.78.90.48.
Courriel : llorin@chu-reims.fr

Cadre de santé

Nathalie GAROT - Bloc opératoire gynécologique
Tél. : 03.26.78.93.92.
Fax : 03.26.78.90.48.
Courriel : ngarot@chu-reims.fr


/////

Partenariat avec le centre périnatal de proximité Rethel-Vouziers

Notre service est en lien avec le Groupe Hospitalier Sud-Ardenne (Centres Hospitaliers de Rethel et Vouziers), suite à la création d'un Centre Périnatal de Proximité (CPP) dirigé par le Professeur Olivier Graesslin, chef de service de Gynécologie-Obstétrique au CHU de Reims.
Le Centre Périnatal de Proximité de Rethel et Vouziers (Ardennes) assure des consultations toute la semaine (voir agenda des consultations ci-dessous), aussi bien pour le suivi des grossesses et après accouchement que pour toute la pathologie gynécologique.
En effet, des gynécologues-obstétriciens de notre service et des sages-femmes, assistées par une secrétaire, assurent des consultations sur ces deux sites (consultations de gynécologie-obstétrique, échographies, diagnostic anténatal, chirurgie gynécologique...). Une permanence du planning familial (contraception, IVG...) est également assurée toutes les semaines. 
Un dossier médical unique existe entre les établissements, ce qui permet la transmission rapide et fiable des données médicales, si les patientes souhaitent accoucher dans notre service au CHU. dans ce cas, le Centre Périnatal de Proximité assurera le suivi post-natal et l'accompagnement à la parentalité.
Un pédiatre du CHU assure également des consultations sur le site de Rethel.

Les horaires des consultations du Centre Périnatal de Proximité de Rethel et Vouziers :

Rethel

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin Dr S. Bonneau Pr O. Graesslin
Dr M.-E. Emeriau
Dr J.-P. Bory
Après-midi Dr S. Bonneau Dr A. Pélissier Dr M.-E. Emeriau Dr A. Pélissier Dr J.-P. Bory
Dr E. Raimond

Vouziers

  Lundi  Mardi  Mercredi  Jeudi  Vendredi
Matin       Pr R. Gabriel Dr J.-P. Bory (1 fois par mois)
 Après-midi       Pr R. Gabriel  

Travaux de recherche

Le service de Gynécologie-Obstétrique est impliqué dans la mission universitaire du  CHU de Reims qui est associé aux Unités de Formation et de Recherche (UFR) de Médecine, Pharmacie et Odontologie de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. A ce titre, en complément des activités de soins, les médecins du service de Gynécologie-Obstétrique dispensent des cours théoriques et pratiques de médecine et mettent en oeuvre des programmes de recherche.
Pendant votre séjour dans le service de Gynécologie-Obstétrique, votre médecin pourra ainsi vous proposer de participer à un essai clinique parce qu'il présente un intérêt médical dans le cadre de la prise en charge de votre maladie.

  • Notre service participe à plusieurs enquêtes nationales, notamment :
    Enquête ELFE : Etude nationale sur le développement et la santé de l’enfant né à terme avec un suivi longitudinal des enfants durant leurs 20 premières années de vie
    Enquête EPIPAGE : Etude nationale sur le développement et la santé de l’enfant prématuré
  • Notre service est également impliqué dans de nombreux essais thérapeutiques dans le domaine de la Gynécologie-Obstétrique et de la cancérologie.
    Ces essais thérapeutiques sont issus de programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC) ou de programmes de soutien aux techniques innovantes et couteuses (STIC), ou sont pilotés par l’industrie pharmaceutique. De nombreux essais ont déjà été réalisés dans le service.
    Les essais en cours concernent :
    • la contraception (nouvelles techniques et nouvelles molécules contraceptives)
    • l'obstétrique et la médecine foetale (étude sur la transmission de la toxoplasmose, travaux sur la grande prématurité .....)
    • la cancérologie (étude sur les lésions précurseurs des cancers de l'utérus et du sein, évaluation des déséquilibres génomiques dans le processus de carcinogenèse de l’endomètre, évaluation du ganglion sentinelle dans le cancer du col de l'utérus (Protocole SENTICOL 2), vaccination thérapeutique dans les dysplasies cervicales liées aux papillomavirus humains (HPV) ....)

Le service est par ailleurs fortement impliqué dans le Cancéropôle Grand-Est  (Strasbourg, Nancy, Dijon, Besançon, Reims) au travers :

  • d’une collaboration avec le laboratoire Pol Bouin (Pr P Birembaut) et le laboratoire de biologie moléculaire (Pr C Clavel) – axe 2 du cancéropôle - thématique : implication des papillomavirus humains (HPV) dans les processus de cancérogénèse au niveau du col utérin
  • de sa participation au comité des cliniciens

Projet START-HPV, une campagne pilote de dépistage du cancer du col de l'utérus menée dans les Ardennes. Découvrez la page consacrée à cette étude en cliquant ici.