Vous recherchezServices, accès, horaires...

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Accueil>Professionnel de santé>Les réseaux de soins

Les réseaux de soins

Le Centre Hospitalier Universitaire de Reims travaille en partenariat avec de nombreux réseaux de soins.

Le réseau ONCOCHA

Issu des engagements du premier Plan Cancer (2003-2007), le réseau ONCOCHA (Onco pour Oncologie, ChA pour Champagne-Ardenne) a été créé en 2004.
Sous la tutelle de l’Institut National du Cancer (INCa) et de l’Agence Régionale de Santé (ARS), le réseau permet de nombreuses interactions entre les différents professionnels intervenant dans la prise en charge du cancer (médecins hospitaliers, médecins spécialistes de ville, infirmiers, services de soins à domicile, pharmaciens, associations de patients). Il permet de dépasser les cloisonnements professionnels et les conflits d’intérêt préjudiciables au patient. Il permet également de concilier le champ sanitaire et le champ social. Le réseau régional de cancérologie est le garant de cette qualité qui passe par une prise en charge multidisciplinaire et la continuité des soins. Les professionnels de la région, membres du réseau, ont accepté de respecter des critères qualité qu’ils ont définis ensemble : utilisation de guides de bonnes pratiques, élaboration d’un projet thérapeutique en réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), mise en place d’un programme personnalisé de soins et évaluation des pratiques professionnelles.

Le réseau périnatal de Champagne-Ardenne

Créé en 2007, le réseau périnatal de Champagne-Ardenne (RPCA) est un réseau de santé mobilisant tous les acteurs de la périnatalité, à savoir les centres de naissances publics et privés, les professionnels de santé et les acteurs impliqués dans le champ de la périnatalité, les représentants des usagers/patients, et les services de protection maternelle et infantile. Ce réseau a pour but d’offrir à la population, des soins obstétricaux et néonatals de qualité, selon une organisation coordonnée et graduée. Il assure aussi l’accompagnement médico-psycho-social des mères et des enfants par les compétences de tous les professionnels de la périnatalité.

Le réseau ADDICA

Le Réseau Addiction et précarité en Champagne-Ardenne (ADDICA) a vocation à aider les professionnels dans l’accompagnent des personnes dans des situations complexes (addictions, diabète, problématiques sociales…) en vue de développer une prise en charge globale et cohérente. Ont été élaboré avec les professionnels de santé plusieurs des programmes de coordination, de formation et d’accès aux soins, mis à leur disposition et déployés par l’équipe salariée.

Le réseau ALLERGOLOR

Créé en 2001, le réseau d’Allergologie en Lorraine et Champagne Ardenne (ALLERGOLOR) doit permettre de répondre à l’augmentation de fréquence des maladies allergiques (4ème rang mondial) et le caractère transversal de la discipline, autour d’une homogénéisation des pratiques, de la formation continue médicale et paramédicale et de l’information des patients.

Le CARéDIAB

Le Champagne-Ardenne Réseau Diabète (CARéDIAB) fait partie de l’association des Réseaux Addictions Précarité Diabète de Champagne-Ardenne, et traite du diabète dans la région Champagne-Ardenne.

Le RESCLIN – Champagne Ardenne

Les objectifs fondamentaux du RESCLIN-Champagne-Ardenne sont de mutualiser les actions de prévention des risques infectieux liés aux soins en milieu hospitalier ou en milieu extra-hospitalier ainsi que dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) étendu à l'ensemble des établissements médico-sociaux. Il exerce ses missions de conseil, d'expertise et de formation en relation régulière avec l'ARS et participe en outre à la définition par les établissements de santé d'un programme de gestion des risques. La coordination du Resclin-Champagne-Ardenne est installée dans des locaux mis à disposition par le Centre Hospitalier Universitaire de Reims.

Le GROG Champagne-Ardenne

Créé en 1984, le Réseau des groupes régionaux d'observation de la grippe (GROG), réseau d’alerte précoce de la grippe, assure la détection précoce de la circulation des virus grippaux, la détermination du début de l’épidémie de grippe et de son évolution régionale et nationale, ainsi que la surveillance des caractéristiques antigéniques des virus grippaux et de l’adéquation de la composition vaccinale.

Le réseau des Urgences de Champagne Ardenne

Créé en 2011, le Réseau Régional des Urgences de Champagne-Ardenne contribue à la prise en charge des urgences et de leurs suites, notamment pour assurer l’accès à des compétences, à des techniques et à des capacités d’hospitalisation dont ne dispose pas chacun des établissements membres.
Les objectifs du réseau des urgences sont de permettre l’accès à une structure des urgences ou à un service spécialisé, adapté à l’état du patient et autant que possible, dans le respect de la liberté de choix des patients, d’assurer la performance de la prise en charge des urgences engageant le pronostic vital, de garantir la sécurité et la continuité des prises en charge, par l’accès à des spécialités ou à des capacités d’hospitalisation adaptées aux besoins des patients, de coordonner les actions et les moyens des établissements de santé, et de définir un cadre commun et partagé de bonnes pratiques de prise en charge et d’orientation ;

Le RéGéCA

Le Réseau Gératrique de Champagne Ardenne (RéGéCA), a pour objet de favoriser l'accès aux soins et améliorer la qualité des soins aux personnes âgées, en développant des formes coordonnées de prise en charge dans les établissements de santé, dans les EHPAD et à domicile. Il est présidé par le Professeur François Blanchard du Centre Hospitalier Universitaire de Reims. Contact : Docteur Elisabeth Quignard (03.26.07.71.56 ou regeca@orange.fr)

Le RéCAP


Le Réseau Champardenais Accompagnement et soins Palliatifs (RéCAP) a pour objet de favoriser l'accès aux soins et la coordination des professionnels entre la ville et l'hôpital, le secteur sanitaire et le secteur médico-social, en matière d'accompagnement des patients en fin de vie et de soins palliatifs. Une permanence téléphonique (03.26.86.42.08), spécialisée en soins palliatifs, est assurée par le réseau RéCAP depuis 2009.

Le RESCLAN

Le Réseau des Comités de Liaison Alimentation Nutrition de Champagne Ardenne (RESCLAN) a pour objet de promouvoir les bonnes pratiques dans les domaines de l'alimentation et de la nutrition au sein des établissements de santé de la région, dans une perspective d'amélioration continue de la qualité des soins. Il est présidé par le Professeur Eric Bertin, du Centre Hospitalier Universitaire de Reims. Contact : Véronique Henniquin (03.26.78.94.29)