Vous recherchezServices, accès, horaires...

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Accueil>Hôpital>Gouvernance>Les principales instances

Les principales instances

 

Le Conseil de Surveillance du CHU, présidé par le Maire de Reims, détermine la politique générale de l'hôpital et notamment le projet d'établissement.

En tant que chef d'établissement, le Directeur Général assure la conduite générale de l'établissement. il est aussi le représentant légal de l'établissement.

Le Directoire, concourant aux modalités d'organisation du CHU, a été créé par l'Ordonnance du 2 mai 2005 visant à réformer les règles de fonctionnement des établissements publics de santé.

La Commission Médicale d'Etablissement (CME) représente l'ensemble des personnels médicaux du CHU. Son rôle est prépondérant : c'est une instance délibérative et consultative qui associe le corps médical à la gestion du CHU.

Ce dispositif est complété par des instances consultatives associées à l'élaboration de la politique de l'établissement : Comité Technique d'Etablissement (CTE), Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT).

La politique générale du CHU de Reims s'inscrit dans le cadre des orientations fixées par le Schéma Régional d'Organisation Sanitaire de Champagne-Ardenne (SROS).

Enfin, les ressources de l'établissement sont déterminées par l'Agence Régionale de Santé (ARS), chargée notamment de gérer la dotation régionale.

 

Le réglement intérieur du CHU

Consultez le règlement intérieur du Centre Hospitalier Universitaire de Reims en cliquant ici.