Vous recherchezServices, accès, horaires...

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Accueil>Le CHU modernise la prise en charge des patients aux urgences adultes

Le CHU modernise la prise en charge des patients aux urgences adultes

Avec la création d'un circuit court et d'un circuit long, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims s’engage dans la modernisation de la prise en charge des patients au sein de son service d’accueil des urgences.

La réorganisation des circuits nécessite la réalisation d’aménagements architecturaux, qui débuteront. La livraison successive des différentes phases permettront de mettre en fonctionnement les circuits court et long, puis la salle d’accueil des urgences vitales, tout en assurant la continuité de l'accueil des patients.

Calendrier des travaux : 13 mars 2017 pour une durée prévue de 11 mois

Coût total du projet : 1 millions d'euros, dont 250 000 euros financés par l'Agence Régionale de Santé

En savoir plus sur le projet

L’optimisation des parcours de soins

Poursuivant la mise en œuvre de son projet d’établissement 2016-2020, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims s’engage dans une politique de réduction des délais d’attente des patients au sein de son service d’accueil des urgences.

Enjeu majeur tant pour l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des patients que pour la fluidité accrue des transports de patient, cet objectif implique notamment une réorganisation des circuits de prise en charge dans le service d’accueil des urgences. Celui-ci s’articulera ainsi autour d’un circuit court et d’un circuit long, effectif dès le second semestre 2017.

Deux circuits pour une prise en charge de qualité

A l’issue de la restructuration, le patient bénéficiera, dès son admission, et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, d’une première évaluation de son état par un infirmier organisateur de l’accueil. Cette identification des patients selon leur degré d’urgence permettra de les orienter vers le parcours de soins adapté : le circuit court ou le circuit long.

L’objectif de la création de ces deux circuits est de réduire les délais d’attente en garantissant la qualité et la sécurité de la prise en charge. Ainsi, le circuit court, avec une filière et du personnel dédié, permettra d’accélérer la prise en charge des patients dont l’état est jugé médicalement moins grave.

Les situations complexes nécessitant des explorations complémentaires (examens de biologie, scanner, etc.) et/ou un avis spécialisé seront dirigées vers le circuit long.

Enfin, les patients dont l’état médical est jugé précaire seront dirigés, dès leur arrivée, vers une salle d’accueil des urgences vitales pour une prise en charge immédiate. Le placement sous monitoring et la surveillance continue systématique de ces patients dits instables permettront de renforcer la sécurité des prises en charge.

Aménagements architecturaux

Cette réorganisation complète des modes de prise en charge au sein du service d’accueil des urgences adultes nécessite de réaliser des aménagements architecturaux d’ampleur. Les travaux débuteront le 13 mars 2017 pour une durée de 11 mois, tout en maintenant la pleine activité d’accueil.

Les livraisons successives des différentes phases permettront de mettre en fonctionnement les circuits court et long, puis la salle d’accueil des urgences vitales.

Les différentes étapes des travaux seront communiquées sur le site www.chu-reims.fr

Les équipes chargées du chantier comme les équipes médicales et soignantes s’efforceront de limiter au maximum les désagréments éventuellement générés pour les usagers.


LE SERVICE D’ACCUEIL DES URGENCES ADULTES DU CHU

  • 50 000 passages par an en 2016, soit une moyenne de 145 par jour

  • + 17% d’activité en six ans

  • 11 mois de travaux en maintenant la capacité d’activité actuelle