Vous recherchezServices, accès, horaires...

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Accueil>>Vous êtes un usager>La recherche au CHU de Reims

La recherche au CHU de Reims

QU’EST-CE QUE LA RECHERCHE CLINIQUE ?

Il s’agit de l'étape faisant suite à la recherche fondamentale et à l'expérimentation animale.
La recherche clinique est réalisée sur l'être humain, toujours sur des personnes volontaires, malades ou non, par des équipes pluridisciplinaires de médecins, de pharmaciens, de laborantins, d'infirmières et d'autres personnels de santé.
Son objectif est de faire évoluer la prise en charge des patients et de permettre le progrès médical.
La recherche clinique est indispensable pour apporter de nouvelles connaissances. Elle permet de mieux comprendre, prévenir, diagnostiquer ou traiter les maladies.

PRINCIPAUX ACTEURS DE LA RECHERCHE CLINIQUE

Ils participent chaque jour aux progrès de la recherche clinique.

Promoteur

Personne physique ou morale qui prend l’initiative de la recherche biomédicale sur l’être humain, qui en assure la gestion et qui vérifie que son financement est prévu.

Investigateur

Personne physique qui dirige et surveille la réalisation de la recherche sur un lieu de recherches. L’investigateur est obligatoirement un médecin, justifiant d’une expérience appropriée.

Attaché de Recherche Clinique - ARC

Il est l’interface promoteur/investigateur, exerçant au côté de l'investigateur et de son équipe clinique, il assure le bon déroulement de l'essai clinique de sa mise en place jusqu'à sa clôture (procédures administratives et logistiques, respect des Bonnes Pratiques Cliniques, recueil de données et suivi des patients inclus...).

L'ARC est le garant de la logistique non médicale d’une Recherche (étude ou essai). Lorsque l'établissement est promoteur, il assure la préparation matérielle de la Recherche en vue de sa mise en place et en assure le suivi. Il est également garant du respect des procédures techniques et réglementaires des projets de recherche clinique dont il a la charge.
L'ARC exerce ses activités en collaboration étroite avec le ou les investigateurs.

Technicien d’Etudes Cliniques - TEC

La principale mission du TEC est d'assister les investigateurs dans la recherche de patients potentiels dans leurs essais cliniques.
L'objectif principal est de faire que le repérage des patients potentiellement incluables ne soit plus un facteur limitant du recrutement dans les essais industriels. Ceci permet donc de recruter plus de patients et plus vite.

Infirmière de Recherche Clinique - IRC

Les praticiens ont besoin, pour diriger des essais cliniques, de personnes capables d’expliquer les protocoles aux patients et aptes à réaliser des actes de soins techniques. Les IRC sont ces personnes.
L’IRC est bien souvent issue du terrain et s’est spécialisée en s’impliquant personnellement et professionnellement dans la recherche.
Elle a pour missions principales :

  • Présentation de l’essai clinique au patient,
  • Remplissage des cahiers d’observation,
  • Prise en charge des actes techniques spécifiques,
  • Gestion des traitements, planification des visites,
  • Relation avec les différents acteurs hospitaliers,
  • Respect de la législation relative à la protection des personnes.