Vous recherchezServices, accès, horaires...

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Accueil>Patients / Visiteurs>Vos droits et Vos devoirs au CHU>La qualité et la sécurité des soins

La qualité et la sécurité des soins

L’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des soins et des prestations offertes aux patients.
Assurer la sécurité de prise en charge et la satisfaction des patients sont les principales motivations qui animent cette démarche.

La Politique Qualité Sécurité définie repose alors sur un engagement constant, individuel et collectif et sur les valeurs partagées par l’ensemble des professionnels de l’établissement :

AXE 1 : AMELIORATION DE LA QUALITE ET DE LA SECURITE DANS LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS,

AXE 2 : IMPLICATION DES USAGERS DANS L’AMELIORATION DE LA QUALITE ET DE LA SECURITE DE LA PRISE EN CHARGE,

AXE 3 : RENFORCEMENT DE LA CULTURE QUALITE ET GESTION DES RISQUES AUPRES DE TOUS LES PROFESSIONNELS.

Cela se traduit par des mesures concrètes tendant à améliorer les pratiques professionnelles et à s’assurer de la satisfaction des patients :

• Développement de la démarche qualité dans les pôles et dans toutes les approches des processus hospitaliers,
  • Analyse des pratiques professionnelles pour améliorer le service rendu au patient et la performance hospitalière,
  • Renforcement des droits des patients et de leur implication dans les démarches d’amélioration de la qualité au CHU,
  • Inscription de l’établissement dans une démarche de développement durable,
  • Développement d’une réflexion éthique dans la démarche de soins.

Le CHU de Reims est aussi engagé dans une démarche de recueil et de suivi d’indicateurs qualité, en coopération avec le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé.

Une façon pour l’établissement de :

> répondre au besoin d’information, notamment des patients et du public, sur la qualité des soins délivrés.

> disposer d’outils de pilotage pour sa démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Consultez les derniers résultats disponibles des indicateurs retenus ci-dessous, à savoir :

Rapport détaillé des indicateurs publiés en 2015

/////

• les indicateurs relatifs à la prise en charge de l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
    • les indicateurs relatifs à la prise en charge de l'infarctus du myocarde (IDM)
    • les indicateurs relatifs à la prévention et à la prise en charge de l'hémorragie du post-partum
    • les indicateurs nationaux de suivi de la lutte contre les infections nosocomiales.

Consultez l'intégralité du rapport en cliquant ici.

/////

Indicateurs de Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO)

Indicateurs de Santé mentale adulte

/////