Vous recherchezServices, accès, horaires...

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Accueil>Hôpital>Gouvernance>La Commission Médicale d'Établissement

La Commission Médicale d'Établissement

MISSIONS

La Commission Médicale d'Etablissement (C.M.E.) prépare, avec le Directoire, le projet médical qui définit pour 5 ans les objectifs médicaux du CHU. Ils doivent être compatibles avec le Schéma Régional d'Organisation Sanitaire (SROS) et l'organisation en pôles cliniques et médico-techniques du CHU.

La CME organise la formation continue et l'Evaluation des Pratiques Professionnelles des praticiens (EPP). A cet effet, elle prépare avec le Directoire les plans de formation et les actions d'évaluation correspondantes.

Elle émet un avis sur :

  • les projets de délibérations du Conseil de Surveillance,
  • le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques,
  • les questions individuelles relatives au recrutement et à la carrière des praticiens.

Elle est informée sur :

  • la situation budgétaire,
  • les effectifs du CHU,
  • les créations, suppressions ou transformations d'emploi des praticiens hospitaliers.

La CME comporte des sous-commissions spécialisées en vue de participer, par ses avis, à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, notamment dans les domaines suivants : dispositifs de vigilance, lutte contre les infections nosocomiales, définition de la politique de lutte contre les affections iatrogènes, prise en charge de la douleur.

COMPOSITION

Elle est composée de 46 membres répartis en représentants des médecins, des chirurgiens, des biologistes, des anesthésistes, des pharmaciens, des odontologistes, des représentants des personnels médicaux temporaires ou non titulaires, des internes et une sage femme.

Le président est élu parmi les membres de la CME.

Composition de la CME du CHU de Reims