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Institut Régional de Formation

PRESENTATION GENERALE DE L’IRF

 L’Institut Régional de Formation (IRF) est intégré dans le Pôle Ressources Humaines-Organisation des soins-Formation-relations Sociales du CHU de Reims. Il rassemble les écoles et instituts de formation du CHU. Ceux-ci ont pour mission première la formation de futurs professionnels qui exerceront leur métier au service de la santé des populations. Le fonctionnement de l’IRF doit permettre une gestion mutualisée des compétences et des moyens au service de cette finalité.

Durant l’année scolaire 2013-2014, 1023 étudiants ont été accueillis à l’IRF.
L’IRF compte 11 écoles et instituts qui préparent à des diplômes allant du niveau V au niveau II dans le domaine de la santé. Dans le cadre de la décentralisation, et au titre de la Loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, le Conseil Régional de Champagne-Ardenne participe au financement des cursus de formation.

L’IRF employait, à la rentrée de septembre 2013, 76 agents soit 71,15 ETP. Outre le personnel affecté spécifiquement aux écoles et instituts (directeurs, formateurs, personnel administratif) 5 agents se partageaient les activités transversales au sein du « service commun » : un cadre administratif, une documentaliste, un technicien multimédia, un agent administratif et 2 agents de service.

La Gouvernance de l’IRF

  • M. Nicolas Salvi, Directeur des Ressources Humaines du CHU, assure la Direction déléguée de l’IRF.
  • M. Hervé Quinart, Directeur des soins, a pris en charge en juillet 2014 la coordination de l’IRF.
  • Un Conseil de Gestion composé des directeurs des écoles et instituts, du cadre administratif, du documentaliste et du technicien multimédia assiste le Directeur Délégué et le coordonnateur dans l’exercice de leurs missions.

Composition de l’Institut Régional de Formation

Douze formations sont dispensées dans l’IRF au sein de 11 structures.

  • Institut de Formation d'Aides-Soignants
  • Institut de Formation d'Auxiliaires de Puériculture
  • Institut de Formation d'Ambulanciers (formation d’Ambulancier et d’Auxiliaire ambulancier)
  • Institut de Formation des Cadres de Santé
  • Institut de Formation des Manipulateurs d'Electroradiologie médicale
  • Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie
  • Institut de Formation en Soins Infirmiers
  • École d'Infirmier(e)s Anesthésistes
  • École d'Infirmier(e)s de Bloc Opératoire
  • École de Sages-Femmes
  • École de Puéricultrices


Ces onze écoles et instituts bénéficient des compétences du cadre administratif pour ce qui concerne la gestion administrative et financière de l’IRF, du technicien multimédia pour les actions de communication internes et externes et des agents de service hospitalier pour l’entretien quotidien des locaux.
Le centre de documentation  est au service des étudiants et des équipes pédagogiques pour :

  • L’accueil et l’aide à la recherche
  • La gestion du fonds documentaire
  • La recherche et la veille documentaires
  • L’animation de séances pédagogiques

L’IRF dans son environnement

Une implantation au sein du CHU

Les instituts et écoles du CHU sont regroupés depuis 2009 dans un bâtiment neuf financé par le Conseil Régional. Cette unicité géographique présente de nombreux atouts dans le cadre des mutualisations de moyens. L’implantation au sein du CHU garanti l’accès aisé aux services techniques et administratifs de l’établissement. La proximité des structures de soins et avec le pôle santé de l’URCA facilite l’organisation des stages et de certains enseignements. Le self du personnel du CHU, auquel ont accès les étudiants, est situé au rez de chaussé de l’IRF.

Une vocation régionale

Les étudiants de l’IRF sont en très grande majorité originaire de Champagne-Ardenne : ils effectuent leurs stages dans les structures de soins de la région et restent majoritairement dans la région à l’issue de leur formation.
L’IRF s’inscrit dans le Schéma Régional de Formation Sanitaires et Sociales élaboré par le Conseil Régional. L’influence du Conseil Régional est particulièrement présente pour ce qui concerne :

  • La gratuité de certaines formations
  • La création de nouveaux cursus (ouverture de l’IFMK en 2007, ouverture prévue de l’IFCS à de nouveaux métiers en 2015)
  • L’attribution de bourses régionales aux étudiants

Les conditions de vie étudiante

Les étudiants bénéficient au sein de l’IRF d’espace de détente et de restauration. Le self du personnel situé au rez de chaussé de l’IRF leur est par ailleurs ouvert.
Ils peuvent tous disposer d’armoires et de vestiaires qui leurs permettent de se mettre en tenue professionnelle. Une blanchisserie dans l’IRF assure la liaison avec la blanchisserie centrale du CHU qui se charge de l’entretien de ces vêtements de travail.
Les étudiants bénéficient par ailleurs du suivi des médecins du service de santé au travail du CHU.
Le bâtiment de l’IRF est doté de la WIFI et chaque étudiant dispose d’un code lui permettant une utilisation personnelle d’internet.

Pour ce qui concerne la démocratie étudiante, les représentants de chaque promotion sont réunis plusieurs fois par an au sein de chaque école et instituts dans le cadre des conseils de la vie étudiante. Ils sont également amenés à siéger une fois par an au conseil de gestion élargi (c’est à dire ouvert aux représentants des différentes catégories de personnel de l’IRF). L’objectif de ces réunions de concertation est de pouvoir répondre aux attentes des étudiants en matière de conditions de vie et d’études.
Les associations étudiantes sont nombreuses : elles disposent d’un local dans l’IRF.

CONTRIBUTIONS PARTICULIERES DE L’IRF AU PAYSAGE SANITAIRE REGIONAL


La vocation première des écoles et instituts de l’IRF est la formation des étudiants à leur futur métier. Cette formation est déclinée annuellement dans les projets pédagogiques propres à de chaque filière. Toutefois, de nombreuses actions sont déployées par l’IRF en complément des dispositifs spécifiques de formation.

Actions d’information et de communication

Depuis de nombreuses années l’IRF participe à l’information du public sur les métiers de la santé. Ces actions sont réalisées en collaboration avec des partenaires régionaux (ONISEP, CROUS, Académie de Reims etc.) avec prennent des formes diverses :
Information dans les établissements scolaires
Participation à des forums régionaux (Forum Avenir Etudiant de Reims et de Troyes, Nuits de l’orientation, mercredi de la FNAC etc.)
Participation aux portes ouvertes de l’URCA (pour l’ESF et l’IFMK)
Communication dans des medias locaux.
L’IRF organise en particulier, chaque année, en novembre des « portes ouvertes » qui permettent de faire visiter les locaux et de mettre en relation des lycéens et leurs familles avec des étudiants et des formateurs. Cette journée, qui a pris en 2014 le nom plus dynamique de « Cap Avenir Santé », donne l’occasion aux visiteurs de découvrir au travers d’animations et de simulations de séquences de soins, les aspects concrets et méconnus des métiers de la santé.

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Les campagnes de promotions des métiers portées par l’IRF peuvent prendre des dimensions
qui dépassent le cadre propre des écoles. Ainsi, en 2013, l' Association rémoise des étudiants sages-femmes en partenariat notamment avec  l’Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (ANESF), s’est associée à l’initiative de l’AMREF (African Medical and Research Foundation),1re ONG de santé publique en Afrique, pour contribuer à la formation de sages-femmes en Afrique Subsaharienne. . Des actions de sensibilisation et de collecte pour les programmes de formation de sages-femmes en Afrique sont développées.

L’IRF accueille également tous les ans « la journée des éditeurs », qui réunit, à destination des étudiants et du personnel enseignant, des professionnels du livre et de la presse spécialisée dans le champ sanitaire.

Le CHU va prochainement se doter d’un nouveau site internet. Les espaces dédiés à l’IRF vont être modifiés : ils seront plus intuitifs et plus dynamiques. Des liens permettant d’accéder à un plus grand nombre d’information et de service seront proposés aux utilisateurs. Un espace numérique de travail sera à terme mis à disposition des étudiants. Le technicien multimédia est le référent pour l’IRF de la mise en œuvre de ce site. Il participe à la formation du personnel des écoles et assure les relais avec les services techniques du CHU et la direction de la communication.

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Participation à la couverture sanitaire de certaines manifestations


Les étudiants de l’IRF peuvent sous certaines conditions d’encadrement et dans un cadre juridique précis rejoindre les équipes sanitaires qui assurent le suivi de certaines manifestations.
L’IFMK est ainsi régulièrement sollicité pour que les étudiants se joignent aux masseurs-kinésithérapeutes qui se chargent de la préparation physique et de la récupération des sportifs lors de courses, raids ou autre événements sportifs régionaux. Ces dernières années l’IFMK a participé régulièrement aux marathon et semi-marathon de Reims et de Châlons, au Sparnatrail, aux épreuves rémoises du championnats de France Universitaire etc.

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Les étudiants de l’IRF peuvent être sollicités pour participer à des exercices portant sur les grands plans sanitaires ou sur les dispositifs locaux de mobilisation des secours. Ainsi, en mai 2013, 70 étudiants infirmiers et infirmiers anesthésistes, ainsi que 7 formateurs ont été intégrés dans un exercice « grandeur nature » orchestré par le SDIS (service départemental d’incendie et de secours) et le SIRACEDPC (Service interministériel régional des affaires civiles et économiques de défense et de la protection civile) de la Préfecture. Il s’agissait de mettre en scène l’organisation des secours lors d’un mouvement de panique dans un stade.

Participer, en complément des stages, et des travaux pratiques à de telles actions permet aux étudiants de l’IRF d’enrichir leurs expériences de prise en charge des patients et de travail en équipe. Côtoyer, hors contexte de formation, les professionnels en exercice les aide à constituer des réseaux de relations précieux pour leur intégration professionnelle future.

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Partenariats multiples avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne.


Depuis 2009, les formations paramédicales post baccalauréat entrent tour à tous dans l’universitarisation des études prévue par le processus de Bologne. Des conventions avec l’URCA sont donc signées afin que les étudiants de l’IFSI, de l’IFMERM et de l’EIADE puissent accéder en plus du diplôme d’état à un grade de licence ou de master.
Avant ces partenariats liés à l’universitarisation, l’IRF avait déjà tissé des liens étroits avec l’URCA. Ainsi, l’IFCS a été le premier en France à construire un double cursus couplant le diplôme de cadre de santé et un master en sciences économiques, sociales et de gestion (parcours encadrement des unités de soins). Par ailleurs, dès sa création l’IFMK a recruté ses étudiants en fin de première année à l’UFR de Médecine et de STAPS.
Actuellement ces partenariats sont pérennes, et ont contribués au développement de certaines filières universitaires. La deuxième année de master « parcours encadrement des unités de soins » à l’UFR de sciences économiques, sociales et de gestion est entièrement alimentée par l’IFCS. L’UFR STAPS a, de son côté, vu le nombre d’étudiants en première année augmenter considérablement grâce à la possibilité offerte d’entrer à l’IFMK.
La proximité géographique de l’IRF avec l’UFR de santé conduit certaines filières à organiser des cours en commun. Les étudiants de l’ESF et de l’IFMK assistent ainsi à des enseignements dispensés à la faculté.