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Infirmier

Le métier

Les infirmier(ère)s dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmier(ère)s interviennent dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

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L’infirmier ou l’infirmière donne habituellement des soins infirmiers sur prescription, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu.

L’infirmier ou l’infirmière participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation à la santé et de formation ou d’encadrement.
L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé.

Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif.

L’infirmier a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu’il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5 et R. 4311-6. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l’équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. Il est chargé de la conception, de l’utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers.

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Les conditions d’admission en formation

Selon l’arrêté du 31/07/2009 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Infirmier(e) grade Licence :

Pour être admis à effectuer les études conduisant au Diplôme d'Etat d'infirmier(ère), le candidat doit être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection. Aucune dérogation n'est accordée. Il n'est pas prévu d'âge limite supérieur.

1. CANDIDATS BACHELIERS, TITRES ADMIS EN DISPENSE ET AIDES MEDICO-PSYCHOLOGIQUES (article 4 de l’arrêté du 31 juillet 2009)

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection :

  • Les titulaires du baccalauréat français ou d’un titre admis en équivalence,
  • Les titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV,
  • Les titulaires du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou les personnes ayant satisfait à un examen spécial d’entrée à l’université,
  • Les candidats en classe de terminale : leur admission est subordonnée à l’obtention du baccalauréat français. Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à la direction de l’IFSI où ils se présentent dans les délais requis par l’institut,
  • Les titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique (AMP) qui justifient à la date du début des épreuves, de trois ans d’exercice professionnel,
  • Les candidats justifiant à la date du début des épreuves, d'une activité professionnelle, ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale :
    • d'une durée de trois ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social, autres que les titulaires du Diplôme d'Etat d'aide-soignant (AS), d'auxiliaire de puériculture (AP) et d'aide médico-psychologique (AMP),
    • d'une durée de cinq ans pour les autres candidats,
    • ces candidats doivent au préalable avoir été retenus par un jury régional de présélection.

2. CANDIDATS AIDES-SOIGNANTS OU AUXILIAIRES DE PUERICULTURE

(article 24 de l’arrêté du 31 juillet 2009)

Les titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant et du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture justifiant de trois ans d’exercice en équivalent temps plein bénéficient d’une dispense de scolarité, sous réserve d’avoir réussi une épreuve de sélection.

3. CANDIDATS INFIRMIERS HORS UNION EUROPEENNE

(article 27 de l’arrêté du 31 juillet 2009)

Les titulaires d’un diplôme d’infirmier ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession d’infirmier obtenu en dehors d’un Etat membre de l’Union Européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération Suisse peuvent bénéficier, sous réserve de réussite à des épreuves de sélection, d’une dispense de scolarité pour l’obtention du diplôme d’Etat d’Infirmier.

4. CANDIDATS ETUDIANTS PACES

(article 26 bis de l’arrêté du 21 décembre 2012)

Sont dispensés des épreuves écrites d’admissibilité prévues à l’article 15 :

  1. Les candidats non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les unités d’enseignement de la première année commune aux études de santé. Ils doivent produire l’attestation de validation des UE de première année datant de moins de 1 an.
  2. Les candidats inscrits à la première année commune aux études de santé. Leur admission est subordonnée à la réussite des unités d’enseignement de la première année commune des études de santé.  L’attestation de validation des UE de première année datant de moins de 1 an sera à produire au plus tard dans les 10 jours suivant la publication des résultats d’admission.

La formation

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité.

Leprojet d’institut de l’IFSI du CHU de REIMS définit les orientations stratégiques et pédagogiques retenues.  Les axes du projet d’institut sont suivis sur la base d’indicateurs en conseil pédagogique.

Formation sur 3 années

Soit 6 semestres, construits par alternance entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique réalisés sur les lieux où sont réalisées des activités de soins.

Temps de formation théorique à l’IFSI

Le référentiel de formation  propose des unités d’enseignement (UE) de quatre types :

  • Des unités d’enseignement dont les savoirs sont dits "contributifs" aux savoirs infirmiers,
  • Des unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières,
  • Des unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation,
  • Des unités de méthodologie et de savoirs transversaux.

Il est ainsi composé de 36 matières de formation réparties dans 59 unités d’enseignement pour permettre une progression pédagogique cohérente.

Temps de formation clinique réalisé sur les stages

L’enseignement clinique des infirmiers s’effectue au cours de périodes de stages dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins. Ces périodes alternent avec les périodes d’enseignement en institut de formation.

A l’IFSI du CHU de REIMS, l’alternance suit la programmation définit et validée par le Conseil Pédagogique. Consultez le calendrier de l'année universiatire 2016-2010 - Réservation des stages IFSI

Les stages ont une durée de 60 semaines, soit 2 100 heures pour les trois ans :

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Ils s'effectuent sur la base de 35 heures/semaine :

  • Durée des stages pour la première année :
    • 15 semaines, soit 5 semaines en S1 et 10 semaines en S2.
  • Durée des stages pour la deuxième année :
    • 20 semaines, soit 10 semaines en S3 et 10 semaines en S4.
  • Durée des stages pour la troisième année :
    • 25 semaines, soit 10 semaines en S5 et 15 semaines en S6.

Quatre types de stages sont prévus, ils sont représentatifs de " familles de situations" :

  • Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés,
  • Soins en santé mentale et en psychiatrie : l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie,
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins en hébergement,
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école...).

Le parcours de stage des étudiants comporte un stage minimum dans chacun des types de stage décrits ci-dessus

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La mobilité européenne en projet à l’IFSI de REIMS

La mobilité européenne et le développement de partenariats internationaux sont affichés dans le projet d'institut.

Nos partenaires seront choisis tenant compte de leurs expériences dans le dispositif ERASMUS avec d'autres instituts ou avec l'UFR santé de l'URCA. Nous nous appuierons sur les retours d'expériences de nos collègues universitaires pour nouer des partenariats fiables et sécuritaires pour nos étudiants. Il est évident que la langue, le contexte politique et social et les conditions de vie durant la période de stage seront nos premiers critères de partenariats. Pour garantir un encadrement et une évaluation des objectifs de l'IFSI et de l'étudiant fiable dans le pays d'accueil, des tuteurs seront désignés.

Les objectifs des groupes cibles seront définis pour permettre:

Aux enseignants :

  • le développement d'une capacité accrue à amener des changements en vue de la modernisation et de l’ouverture sur l’international de l'IFSI;
  • l'amélioration du soutien et de la promotion des activités de mobilité destinées aux apprenants;
  • de développer des compétences dans des domaines diversifiés notamment dans leur capacité à transférer leurs savoirs à l'international et à échanger leurs pratiques avec leurs homologues.

Aux étudiants :

  • l'amélioration de leurs capacités d’apprentissage;
  • l'amélioration de l’employabilité et des perspectives de carrière que peut offrir une ouverture internationale;
  • l'amélioration de l’autonomisation, critère indispensable à l'exercice de la profession infirmière;
  • l'amélioration des compétences en langues étrangères par une immersion dans le pays d'accueil;
  • la sensibilisation accrue à la dimension interculturelle du soin leur permettant une réflexivité et un questionnement professionnel plus riche;
  • une meilleure connaissance du projet européen et des valeurs européennes en matière de santé, de santé publique.

Nous sommes convaincus que ces expériences programmées dans le cursus de formation de l'étudiant entraineront une motivation et une dynamique de formation différente chez les apprenants qui auront un objectif en fin de cursus et se donneront les moyens d'y parvenir.

Le projet ERASMUS sera présenté aux étudiants dès le semestre 1, pour envisager une mobilité sortante sur le stage de semestre 5 (qui a une durée de 10 semaines) ou 6 (qui a une durée de 15 semaines). Le stage pourra par ailleurs être terrain d'enquête du mémoire de fin d'études de l'étudiant pour ceux qui auront pour ambition d'effectuer un travail de recherche portant sur une thématique internationale. La recherche paramédicale, s'enrichira aussi de ce type d'expériences internationales.

Les critères d'inclusion de l'étudiant offriront une équité de traitement des demandes respectant les valeurs de l'IFSI de REIMS.

 

Diplômes délivrés

Pour connaître les modalités spécifiques de retrait des diplômes, cliquez ici

Résultats du Diplôme d'Etat Infirmier 2016

Liste des admis 2016

Le concours

Les inscriptions au concours se font obligatoirement en ligne sur le lien ci dessous.

Avant de ne cliquer sur le lien, munissez vous:
- d'un stylo pour noter votre numéro de pré-inscription qui est indispensable pour tout contact ultérieur avec l'institut
- de la possibilité d'imprimer ou d'enregistrer votre dossier d'inscription, étape ultime de la pré-inscription.
Il est vivement conseillé de disposer d'une adresse mail en cas d'erreur de saisie en ligne sur le site.
Avec votre numéro de pré-inscription, vous pourrez à tout moment retourner sur le site de pré-inscription, jusqu'à la date de clôture à minuit.
Une fois la pré-inscription débutée, vous devez terminer la procédure.
En cas d'interruption en cours d'inscription, notez bien votre numéro qui nous permettra de vous identifier.

ATTENTION :

Aucun dossier ne sera envoyé aux candidats.

Le site de pré-inscription est incompatible avec les navigateurs "google chrome" et "internet explorer (version antérieure à IE7)". Ne pas utiliser ordinateur système Mac et tablettes.

S’inscrire au concours ici à partir du 16 décembre 2016

Calendrier du concours infirmier

Résultats du concours 2017

Liste admissibilité droit commun 2017

Liste d'admission AS /AP 2017

Téléchargements

Plaquette de la formation infirmier

Préparation au concours infirmier :

Prolongation des inscriptions jusqu'au 7 octobre 2016.

Taux de réussite des candidats de la préparation concours :

Filière droit commun : 94 %

Filière AS/AP : 100 %

Plaquette de la préparation au concours infirmier

Liste des médecins agréés par l'ARS

Contact

Institut de Formation en Soins Infirmiers

45. rue Cognacq-Jay
51092 REIMS cedex
03 26 78 74 53

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