Vous recherchezServices, accès, horaires...

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Accueil>Patients / Visiteurs>Conseil santé et Education thérapeutique>Education Thérapeutique

Education Thérapeutique

Le principe

Mieux comprendre sa maladie, mieux comprendre son traitement, pour améliorer sa qualité de vie : telle est l’ambition de l’éducation thérapeutique, partie intégrante de la prise en charge du patient.
Concrètement, il s’agit d’apprendre les bons gestes, les bonnes attitudes à observer en cas de problèmes, les meilleures habitudes à prendre pour limiter l’impact et les désagréments de sa maladie au quotidien.
Entretiens, ateliers, travaux pratiques, simulations de gestes et de techniques, jeux de rôle ou encore activités sportives… Les outils proposés dans le cadre de cette démarche éducative, menée par les professionnels de santé, sont multiples afin de s’adapter à chaque situation.
Mieux informés, mieux préparés à recevoir leur traitement, les patients deviennent de véritables acteurs de leur santé.

Le public concerné

L’éducation thérapeutique concerne toute personne touchée par une maladie chronique, enfant, adolescent ou adulte, quels que soient le type, le stade et l’évolution de la maladie.
L’offre d’éducation thérapeutique s’adresse également à l’entourage s’il le souhaite et si le patient veut impliquer ses proches dans la gestion de sa maladie.

Les programmes proposés au CHU de Reims

L'Education Thérapeutique en Rhumatologie

Le Service de Rhumatologie propose une journée d’ateliers avec des professionnels pour les patients touchés par la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante ou des rhumatismes psoriasiques, pour les aider à mieux comprendre leur maladie afin de mieux la gérer.

Au cours de votre maladie, vous pouvez avoir besoin d'une aide, de conseils : diététique, soutien psychologique, aide financière, kinésithérapie...
La journée d'éducation thérapeutique proposée par le CHU de Reims entend répondre à ces besoins, tout aussi importants que votre suivi médical. Elle vous permettra de rencontrer des professionnels auxquels vous n'avez pas toujours accès, afin de vous apporter une multitude de conseils et d'informations.
Vous pourrez aussi y faire connaissance avec d'autres personnes touchées par la même maladie que vous et ainsi partager votre expérience.

Comment participer ?
Parlez-en à votre rhumatologue ou à votre médecin traitant. Vous serez ensuite contacté par l'infirmière de l'hôpital de jour de rhumatologie qui vous donnera les modalités de participation.

Pour en savoir plus, contactez le Service de Rhumatologie
au 03.26.78.43.98.
(l'après-midi à partir de 14 heures)

Comment se déroule la journée ?
La journée débute à 8 h 30 et se termine à 17 heures avec une pause le matin, un repas aux alentours de 12 h 30 et une pause l'après-midi.
Elle se compose de 7 à 8 ateliers d'une durée de 30 minutes à 1 heure maximum. Chaque intervenant vient animer son atelier dans la salle dédiée à l'éducation thérapeutique. Il répond à toutes vos questions et peut vous remettre une documentation complémentaire.
A l'issue de cette journée, un bref compte-rendu est envoyé à votre rhumatologue ou à votre médecin traitant afin qu'ils prennent, eux aussi, connaissance de votre parcours et des informations qui vous ont été transmises.

Quels sont les ateliers proposés ?
Au cours de la journée, vous pourrez, en fonction de vos besoins, rencontrer le médecin rhumatologue et l'infirmière de l'unité mais aussi un rhumatologue podologue, une diététicienne, un kinésithérapeute, un ergothérapeute, une psychologue et une assistante sociale.

Qui sont les intervenants ?
La journée d'éducation thérapeutique proposée par le CHU de Reims vous permettra de rencontrer des professionnels auxquels vous n'avez pas toujours accès (diététicien, podologue, psychologue, ergothérapeute...), afin de vous apporter une multitude de conseils et d'informations.

Au cours de la journée, vous rencontrerez plusieurs intervenants spécialisés : 

    • Le médecin rhumatologue de l'unité
      Il vous apportera des informations sur la maladie, ses conséquences, les traitements...
    • L'infirmière
      Présente tout au long de la journée, elle vous accueillera puis participera avec vous aux différents ateliers. Elle sera le relais pour recontacter ultérieurement les différents intervenants que vous souhaiteriez revoir.
    • Le rhumatologue podologue
      Il vous conseillera sur la façon de vous chausser, l'utilisation de semelles ou de chaussures sur mesure.
    • La diététicienne
      Elle vous expliquera que manger ou ne pas manger, comment équilibrer vos repas ou encore comment concilier alimentation et cortisone.
    • Le kinésithérapeute
      Il vous conseillera des exercices d'auto-entretien articulaire et vous apprendra les gestes non douloureux pour garder une bonne posture.
    • L'ergothérapeute
      Il vous aidera à trouver les moyens de faciliter vos gestes de la vie quotidienne.
    • La psychologue
      Une maladie douloureuse n'est jamais facile à vivre et un soutien psychologique est toujours utile.
    • L'assistante sociale
      Elle vous guidera pour accéder aux aides sociales : allocations, dossier de pension d'invalidité, aide à domicile mais aussi soutien financier, obtention d'un prêt auprès d'un organisme bancaire...

Programme complet téléchargeable ci-dessous.

ETP RHUMATOLOGIE

L'Education Thérapeutique pour la Maladie de Parkinson

Le Service de Neurologie du CHU propose un programme d’éducation thérapeutique pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. Ce programme permet aux participants d’être informés de façon personnalisée, d’acquérir des compétences d’autonomie (auto-soins), d’adaptation et d’améliorer ainsi leur qualité de vie et celle de leur entourage.
Élaboré par le Dr Doé de Maindreville et les infirmières d’éducation thérapeutique du service de neurologie du CHU de Reims, le programme d'éducation thérapeutique destiné aux patients atteints de la maladie de Parkinson s’organise en 3 grandes étapes :

  • un entretien individuel pour réaliser un diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé (le BEP)
  • différents ateliers en petits groupes, adaptés au stade de la maladie de chaque participant

Parmi les thématiques abordées : les traitements au quotidien, le langage et la communication avec la participation d’une orthophoniste, l’importance de l’exercice physique en compagnie d’un kinésithérapeute, des informations sur les aides financières avec une assistante sociale ou encore l’acceptation de la maladie avec l’accompagnement d’une psychologue. Un atelier est aussi proposé aux aidants.

  • une consultation individuelle de fin de prise en charge pour réaliser une évaluation complète du programme et de la satisfaction du patient.

Les patients peuvent être adressés par leur neurologue, leur médecin traitant, les associations de malades.

Pour en savoir plus, contactez le secrétariat de Neurologie
et les infirmières d’éducation thérapeutique
au 03.26.83.25.44.
Programme complet téléchargeable ci-dessous.

ETP MALADIE PARKINSON