Vous recherchezServices, accès, horaires...

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Accueil>Patients / Visiteurs>Conseil santé et Education thérapeutique>Conseil Santé

Conseil Santé

Consultation de sevrage tabagique

Le CHU de Reims dispose d’une consultation de sevrage tabagique, qui est accessible à toute personne désirant stopper sa consommation de tabac, quel que soit son degré de dépendance. Implantée à l’Hôpital Maison Blanche, dans le Service des Maladies Respiratoires, la consultation est ouverte tous les jours de 9 à 17 heures. N'hésitez pas à composer le 03.26.78.86.86 pour prendre rendez-vous avec l'équipe.

Une équipe pluridisciplinaire (médecins, cadre, infirmières, psychologue, diététicienne) anime la consultation. Lors d'une première réunion collective, une dizaine de fumeurs abordent leur dépendance, mais aussi leur motivation à arrêter. Les patients sont ensuite immédiatement vus, s'ils le souhaitent, en consultation individuelle afin d'établir une stratégie personnalisée, adaptée à leur type de dépendance.

Le but de ces consultations pour le fumeur est de comprendre sa dépendance, de s'informer sur des substituts adaptés et de bénéficier de conseils diététiques et d'un suivi psychologique. Vient ensuite toute une série de consultations après l'arrêt de la cigarette.

Au bout d'un an, 25 à 30% des arrêts sont définitifs, alors que le taux de réussite n'est que de 5% lorsque l'on s'y confronte seul.

Les interventions peuvent être faites auprès des patients hospitalisés, soit à leur demande, soit à la demande d'un médecin du service ce qui permet une prise en charge immédiate. Une opération et ses suites se vivent en effet mieux sans tabac : pour en savoir plus, consultez la brochure téléchargeable ci-dessous.

Plaquette opération sans tabac

Antenne Médicale de Prévention du Dopage (A.M.P.D.) de Champagne-Ardenne

Des professionnels pour protéger la santé des sportifs

Un réseau d'Antennes Régionales de Prévention et de Lutte contre le Dopage est installé dans les hôpitaux publics. Ces structures participent à la définition de la politique de protection de la santé des sportifs, et à la régulation des actions de prévention du dopage.
Située à l'Hôpital Robert Debré, au sein du service de Médecine Physique et de Réadaptation, l'antenne régionale est placée sous la responsabilité du Docteur Benoît Vesselle.
Un médecin consultant, une diététicienne et une psychologue du sport assurent 1 à 2 vacations par semaine, sur rendez-vous.
Leur mission est triple :

  • la prévention des conduites dopantes
  • l'information et le conseil
  • l'aide aux sportifs

Informer et former les acteurs du milieu sportif

Le dispositif est ouvert à tous les sportifs, quel que soit leur niveau, amateur ou professionnel. Par ailleurs, les consultations sont confidentielles, gratuites et anonymes si la personne le souhaite.
Le pôle sport-santé s'intègre dans les actions d'éducation à la santé et n'a donc aucun rôle répressif. Les associations, ainsi que les dirigeants de club et de milieu éducatif, peuvent solliciter l'Antenne pour toutes actions d'information ou de formation.

Pour tout renseignement ou rendez-vous, contactez le 03.26.78.41.11.