Vous recherchezServices, accès, horaires...

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Accueil>Patients / Visiteurs>En savoir plus>Unité de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

Unité de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

L’activité de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique comprend la chirurgie de la peau et des tissus mous, non viscéraux. Cette spécialité couvre ainsi un domaine immense qui comprend en particulier la prise en charge des tumeurs, traumatismes, malformations, nécroses cutanées, plaies, brûlures, infections avec leurs reconstructions et la chirurgie esthétique dans son ensemble (chirurgie des disgrâces physiques congénitales ou du fait du vieillissement). 

 

Médecins

  

Docteur Caroline FRANCOIS

  • Secrétariat patients adultes : 03.26.78.85.13 du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30

 

  • Secrétariat patients enfants et adolescents : 03.26.78.49.51 du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30

Docteur Sergiu CHIRIAC

  • Secrétariat patients adultes et enfants (de plus de 6 ans) : 03.26.78.85.13 du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30

Pour les consultations publiques vous pouvez prendre rendez-vous en contactant le secrétariat.

Pour les consultations privées vous pouvez prendre rendez-vous on-line (www.doctolib.fr/chirurgien-plastique/reims/sergiu-chiriac) ou en contactant le secrétariat.

 

Activités

   

Chirurgie du sein

/////

  • du sein natif : hypertrophie mammaire (seins trop gros), hypoplasie mammaire (seins trop petits), malformations congénitales (seins tubéreux, syndrome de Poland, etc.), ptose mammaire (seins tombants), gynécomastie, etc.
  • reconstruction mammaire : prothèses, transfert de graisse autologue, lambeaux libres (DIEP, gracilis, etc.) ou pédiculés (TRAM, grand dorsal, etc.)

Le DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator flap) est une technique de reconstruction mammaire par lambeau libre en utilisant le tissu cutanéo-graisseux abdominal. Cette technique pourra vous être proposée dans certains cas de reconstruction mammaire. Selon les recommandations de la HAS pour la reconstruction du sein par DIEP, cette chirurgie est réalisée en double équipe par nos spécialistes.

L’équipe multidisciplinaire du CHU est au service des patientes à haut risque de cancer génétique gynécologique. La RCP est coordonnée par le Professeur Graesslin (service de gynécologie) et le Professeur Gaillard (service de génétique). L’équipe de chirurgie plastique est impliquée dans cette prise en charge pour la reconstruction mammaire.
/////

Chirurgie plastique générale

/////

  • du tronc : abdominoplastie, bodylift, lipoaspiration, transfert de graisse autologue, chirurgie intime (nymphoplasties…), etc.
  • des membres : lifting cuisses, bras, lipoaspiration, etc.
  • de la face : oreilles décollées, rhinoplasties, cicatrices, transfert de graisse autologue, génioplasties, etc.

La chirurgie des séquelles amaigrissements est réalisée en partenariat avec le Centre Spécialisé de l’Obésité de Champagne Ardenne

/////

Dermatochirurgie

/////

Sont pris en charge les tumeurs cutanées, naevus, malformations vasculaires, recherche de ganglions sentinelles, curages ganglionnaires, etc.

/////

Chirurgie reconstructrice

/////

  • transfert de graisse autologue,
  • reconstruction par lambeaux (reconstruction mammaire, faciale ou des membres), comprenant  entre autres les lambeaux libres par microchirurgie, etc.

/////

Brûlures aiguës

/////

(<10% de la surface corporelle) et chirurgie des séquelles de brûlures

/////

Chirurgie des escarres – reconstruction par lambeaux

/////

Les escarres nécessitent une prise en charge initiale dans le service de dermatologie (contact : Unité plaies et cicatrisation).

Un passage dans un centre de rééducation en période postopératoire immédiate est essentiel.

/////

Chirurgie esthétique

/////

  • chirurgie du visage : nez, paupières, lèvres, oreilles, lifting, injections de toxine botulique, acide hyaluronique ou graisse autologue, etc.
  • chirurgie des seins : augmentation (prothèses, transfert de graisse autologue), ptose etc.
  • chirurgie du tronc ou des membres : abdominoplastie, bodylift, liposuccion, transfert de graisse autologue, chirurgie intime (nymphoplasties, penoplasties …), etc.

/////

Chirurgie plastique de l’enfant

/////

  • nævus congénitaux (tâches cutanées pigmentées),
  • tumeurs cutanées,
  • brûlures,
  • anomalies mammaires et thoraciques,
  • hypospadias (anomalie de fermeture du pénis),
  • oreilles décollées,
  • malformations faciales et fentes,
  • séquence de Pierre Robin, etc.

 La prise en charge des fentes labio-palatines rentre dans le cadre du Centre de compétence  des maladies rares des fentes labio-palatines coordonné par le Docteur Caroline FRANCOIS

Les consultations peuvent avoir lieu en anténatal (fente labio-palatine et autres malformations faciales, lymphangiomes …) et/ou postnatal.

Pour plus de renseignement sur la prise en charge de la chirurgie des fentes labio-palatines, vous pouvez aussi consulter le site internet du réseau national des fentes labio-palatines: www. fente-labio-palatine.fr

/////

Vous pouvez avoir accès aux fiches d’information de la SOFCPRE (SOciété Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) concernant les différentes opérations à cette adresse : http://www.plasticiens.fr/?p=31

Synergies avec les autres Services

  • Avec le service de Dermatologie pour les tumeurs cutanées (RCP d’oncodermatologie coordonné par le Professeur Grange)
  • Avec le Centre spécialisé de l’Obésité de Champagne Ardenne pour la chirurgie des séquelles d’amaigrissement
  • Avec les services d’Orthopédie, Chirurgie Digestive, Chirurgie Thoracique, Neurochirurgie, Urologie ou Gynécologie pour les couvertures des pertes de substance
  • Avec le service d’ORL pour les reconstructions faciales microchirurgicales
  • Avec le service de chirurgie pédiatrique pour la chirurgie plastique et reconstructrice de l’enfant
  • Avec le service de Gynécologie et l’Institut Jean Godinot pour les reconstructions mammaires

 

Modes de prise en charge

Toute prise en charge dans l’unité de chirurgie plastique et / ou reconstructrice ou esthétique débute par une consultation avec le chirurgien. Le praticien détermine à partir de l’entretien et de l’examen clinique, le geste qui sera adapté à la demande du patient. En complément de l’information donnée par le chirurgien des fiches d’information issue de la SOFCPRE (SOciété Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) pourront être remises au patient.
Sauf urgence un délai de réflexion de 15 jours minimum est obligatoire avant le deuxième rendez-vous de consultation.

Si une intervention chirurgicale est indiquée, le chirurgien en expliquera les modalités détaillées. S’en suivra la planification de la date d’intervention et du type d’hospitalisation préconisée, soit en ambulatoire ou en hospitalisation conventionnelle.

Service d’hospitalisation

Une hospitalisation au sein de l’unité de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique située à l’Hôpital Maison Blanche ou au sein des services hospitalisation de l’Hôpital Robert Debré vous sera proposée selon le type d’opération réalisée.
La prise en charge des enfants se fera au sein du service du Professeur Poli-Mérol à l’American Mémorial Hospital.

  

La prise en charge financière

  • La chirurgie plastique et reconstructrice bénéficie d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. Elle peut selon les cas être soumise à une entente préalable. Le chirurgien en fera alors la demande lors de la consultation.

 

  • La chirurgie esthétique est totalement aux frais du patient (consultation, chirurgie,  anesthésie, …). A l’issue de la consultation de chirurgie esthétique un devis adapté sera remis au patient.

> En cas de doute, seule le chirurgien à l’issue de la consultation pourra indiquer au patient si son problème relève d’une prise en charge par l’assurance maladie ou non.